Tout commence le 28 Août 1988, au cours d'un meeting aérien sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne. Trois avions de la patrouille acrobatique italienne les "Frecce Tricolori" se percutent et s'écrasent sur les spectateurs, faisant 69 morts et 500 blessés, notamment par brulure. Comme la plupart des accidents aériens, celui de Ramstein est très médiatisé, et l'Allemagne entière est secouée par cette catastrophe aérienne qui reste considérée comme la plus terrifiante ayant jamais eu lieue en Allemagne. Le peuple allemand en veut aux autorités américaines, responsables de la sécurité du meeting, qui n'avaient prévu aucun service de sécurité. Les USA manquent d'ailleurs à leur responsabilité en ne dédommageant les victimes que 13 ans plus tard.
Si la catastrophe de Ramstein est importante, c'est tout simplement parce qu'elle a donné son nom à l'une des premières chansons du groupe. Mais l'idée d'appeler le groupe RAMMSTEIN vient de Christoph 'Doom' Schneider, Christian 'Flake' Lorenz et Paul Landers. Ils pensaient qu'il se devait d'y avoir un groupe du nom de "RAMMSTEIN-Flugschau" (Meeting aérien de RAMMSTEIN). À noter qu'ils ont tout de suite décidé d'ajouter un "m", pour qu'il n'y ait pas de confusion possible. Les 3 ont donc commencé à prononcer ce nom à tout bout de champ. Mais Till, Richard et Olli trouvaient ça stupide. Cependant, ils aimaient bien l'idée d'appeler le groupe RAMMSTEIN. Le "Flugschau", trop long, fut donc supprimé pour ne conserver que "RAMMSTEIN", nom provocateur et qui colle à la musique des six teutons.
Tout débute à Schwerin, une ville d'environ 125000 habitants au nord de la RDA (DDR en allemand), d'où sont originaires trois des six membres de RAMMSTEIN. La musique joue un rôle très important à l'époque. Les personnes qui se sentent en désaccord avec le dur système qu'était celui de l'Allemagne de l'Est se regroupent dans les concerts. La musique est un moyen pour les artistes d'exprimer la rébellion qu'ils éprouvent contre l'Etat.
Till Lindemann, Richard Z. Kruspe-Bernstein, Oliver Riedel, Christoph 'Doom' Schneider, Paul Landers et Christian 'Flake' Lorenz sont musiciens à Berlin et Schwerin depuis de nombreuses années dans des groupes différents. Seuls Paul et Flake jouent dans le même groupe, "Feeling B". Mais comme tous les musiciens réunis à l'époque par la passion de la musique et par les idées politiques qu'ils véhiculent lors de leurs concerts, les six allemands se connaissent plus ou moins.
Mais les fondateurs du groupe sont avant tout Till, Richard, Olli et Flake. Richard Z. Kruspe, qui faisait parti du groupe "Orgasm Death Gimmick", réalise après plusieurs périples à Berlin et en Europe de l'Est que sa place est à Schwerin. Il rejoint Till, tenancier d'une petite boutique. Alors qu'un jour Till pousse la chansonnette, Richard se rend compte de sa capacité vocale. Il lui demande s'il accepterait de chanter dans un groupe, mais Till refuse timidement.
Les mois passent, et Till, Richard et Olli, que les deux autres connaissaient bien, décident de s'envoler vers l'Amérique. Là-bas, Richard réalise que la musique qu'il fait avec son groupe est redondante, et qu'elle n'a rien d'original. Lorsqu'il revient en Allemagne, il n'a qu'une idée en tête, un projet authentique et allemand. Pourquoi chanter en anglais quand on n'a pas honte d'être allemand ?
Olli, Richard et Schneider (que Richard connaissait du groupe "Firma"), commencent à travailler en 1993 sur le projet de Richard. Il répètent, composent, et écrivent. Mais ils se : rendent compte rapidement qu'il est difficile de composer et d'écrire à la fois. De plus, Richard au chant, c'était pas génial.
Till et sa voix sont alors appelés au secours. Richard le supplie de venir répéter une fois avec eux, juste pour les dépanner, pour qu'ils puissent voir ce que donnerait la musique avec s a voix, quitte à chercher un autre chanteur dans son style un peu plus tard. Il a finalement accepté, et est venu, mais il n'était pas vraiment musicien ; ça a été très dur, il n'était pas à l'aise du tout. Till a finallement pris de l'assurance, et voyant que tout fonctionnait bien, il a décidé de rester le chanteur du projet.
Au même moment se tient à Berlin un concours pour les jeunes groupes inexpérimentés. Chaque groupe doit enregistrer une démo, et le gagnant repart avec un séjour d'une semaine en studio. Avec très peu de matériel (une petite batterie, une guittare et un enregistreur), et avec Till qui était obligé de chanter sous la couette pour ne pas réveiller les voisins, le groupe enregistre une cassettes contenant quatre chansons, dont RAMMSTEIN et Weisses Fleisch. C'est un succès, et le groupe gagne le prix.
Le cinquième musicien à rejoindre le groupe est Paul, qui connaissait les autres en tant qu'ingénieur son d' "Orgasm Death Gimmick", l'ancien groupe de Richard. Il était curieux de ce nouveau type de musique. Le groupe lui a proposé une place en tant que guitariste rythmique, et il a accepté.
Il ne manquait plus qu'un claviériste. Les cinq autre pensaient depuis longtemps à faire venir Christian 'Flake' Lorenz dans la formation. De son côté, Flake suivait depuis pas mal de temps ce que faisait le groupe, mais gardait ses distances. La musique de RAMMSTEIN ne faisait pas vraiment parti de son univers, bien qu'il ait été claviériste de "Feeling B.", groupe aux tendances punk. De plus, il n'accepterait de venir qui si les paroles étaient en allemand. Ce n'est donc qu'après de nombreuses hésitations qu'il accepte de rejoindre le groupe.
Les groupes originaux des six allemands de l'Est se divisent, et RAMMSTEIN devient leur groupe à part entière. Réunis par une vocation, mais aussi par une situation sociale similaire (tous ont a peu près la même situation familiale, puisque la plupart ont des enfants et viennent de divorcer), nos teutons sont prêt à s'étendre sur le monde.
Au début, les membres du groupe étaient partagés quand au devenir de RAMMSTEIN en concert. Certains pensaient qu'il fallait tout de suite voir grand et faire des shows avec plusieurs milliers de personnes, alors que les autres voulaient démarrer tranquillement en faisant une tournée des petits villages près de Schwerin.
Ce fut le frère de Flake qui mit fin aux discussions en proposant à RAMMSTEIN de partir à Leipzig avec le groupe dans lequel il jouait. C'est ainsi que RAMMSTEIN effectue son premier concert le 14/04/1994 à Leipzig devant une vingtaine de personnes dont 10 qui appartiennent au groupe du frère de Flake. Le show était très primitif avec peu d'effets spéciaux, un son assez moyen et aucun décor. Cependant, RAMMSTEIN eut les félicitations de l'audience. Le preneur de son fut notamment très impressionné par la performance du groupe.
C'est ainsi que RAMMSTEIN commence une petite tournée en Allemagne vers fin 1994. Les premiers concerts ne sont pas ouverts au public mais seulement aux labels et revendeurs de musique. Environ une centaine de personnes assistent à chaque concert, alors que les salles peuvent en contenir quelques milliers. Forcément, ça laisse de la place, et c'est cela qui donne l'idée au groupe de faire de la pyrotechnie. Juste avant les premiers concerts, les lumières s'éteignaient, de la fumée sortait de la scène et Paul, habillé d'un manteau à capuchon s'armait d'un baril de pétrole qu'il achetait dans des stations-service. Ainsi déguisé et caché par la fumée, Paul répandait minutieusement le pétrole dans la salle. Alors que la première chanson commençait, Till tenait à la main un petit feu d'artifice. Dès que le refrain arrivait, il le jetait dans la salle de manière à enflammer tout le pétrole répandu. Même si ces manæuvres causaient d'abord des frayeurs au public, elles étaient bien vues car bien maîtrisées.
Mais rapidement, certaines personnalités demandent à RAMMSTEIN de cesser ces effets pyrotechniques, qu'ils trouvaient dangereux et déplacés. Mais RAMMSTEIN ne s'arrête pas en si bon chemin, et ce qui devait arriver arriva. Une femme disquaire, qui portait des bas en nylon fut assez gravement brûlée pendant un des concerts.
La compagnie qui organisaient les shows de RAMMSTEIN leur interdirent de faire de la pyrotechnie après ce qui s'était passé. Mais c'était plus fort qu'eux. Les 6 se devaient de dompter le feu pendant leurs concerts, et ce n'était pas cet incident qui les arrêterait. Simplement, les effets pyrotechniques se trouveraient désormais uniquement sur scène pour mettre hors de danger le public.
Si les premiers concerts de RAMMSTEIN en Allemagne ont permis aux teutons de découvrir les facettes de la pyrotechnie, ils ont également été décisifs puisqu'ils ont permis au groupe de rencontrer leur manager. En effet, un soir ou un concert dans un village est annulé, le groupe décide de se produire au Knaack Club de Berlin. C'est là que RAMMSTEIN rencontre Emu (Emanuel Fialik). Fialik connaissant déjà le groupe : "J'avais déjà entendu parler d'eux en 1993 et je connaissait Richard d'Orgasm Death Gimmick, et Paul et Flake par leur autre groupe, Feeling B.", il accepte tout de suite lorsque le sextet lui propose d'être son manager.
marilynmansonsworld le 16-09-2006 à 17:36:31 #
il ya aussi "keine lust" qui est vraiment géniale, après y en a plein d' autres mais dont je me souviens plu les titres...lol.bisou
marilynmansonsworld le 10-09-2006 à 15:00:03 # (site)
tu connais alors leur titre "America"? Tu en pense quoi?? M oi je trouve quelle est super.kiss
In space the stars are no nearer
They just glitter like a morgue
And I dreamed I was a spaceman
Burned like a moth in a flame
And our world was so fucking gone
But I'm not attached to your world
Nothing heals and nothing grows
Because it's a great big white world
And we are drained of our colors
We used to love ourselves,
We used to love one another
All my stitches itch
My prescription's low, I wish you
Were Queen
Just for today
In a world so white what else could I say?
And hell was so cold
All the vases are so broken
And the roses tear our hands all open
Mother Mary miscarry
But we pray just like insects
The world is so ugly now
Because it's a great big white world
And we are drained of our colors
We used to love ourselves,
We used to love one another
All my stitches itch
My prescription's low, I wish you
Were Queen
Just for today
In a world so white what else could I say?
Dans l'espace les étoiles ne sont pas proches
Elles brillent juste comme une morgue
Et j'ai rêvé que j'étais un cosmonaute
Qui brûlait comme un papillon de nuit dans une flamme Et notre monde s'en était allé
Mais je ne suis pas attaché à votre monde
Rien ne guérit et rien ne pousse
Car c'est un grand gros monde blanc
Et nous sommes vidés de nos couleurs
Nous avions l'habitude de nous aimer nous-même
Nous avions l'habitude de nous aimer l'un l'autre
Tous mes points de suture me démangent
Mon ordonnance diminue, je te voulais
comme reine
Juste pour aujourd'hui
Dans un monde tellement blanc que pourrais-je dire d'autre ?
Et l'enfer était si froid
Et les vases sont tellement brisés
Et les roses déchirent nos mains ouvertes
Mère Marie a fait une fausse couche
Mais nous prions juste comme des insectes
Le monde est tellement mauvais maintenant
Car c'est un grand gros monde blanc
Et nous sommes vidés de nos couleurs
Nous avions l'habitude de nous aimer nous-même
Nous avions l'habitude de nous aimer l'un l'autre
Tous mes points de suture me démangent
Mon ordonnance diminue, je te voulais
comme reine
Juste pour aujourd'hui
Dans un monde tellement blanc que pourrais-je dire d'autre ?
Marilyn Manson, Mechanical Animals
A la fin des années 60, Steven Tyler (batteur), Joe Perry (guitariste) et Tom Hamilton (bassiste) forment le groupe Jam Band.
Peu de temps après, ce trio à la Cream s'octroie un second guitariste (Brad Whitford) et un nouveau batteur (Joey Kramer) alors que Steven Tyler devient le chanteur à part entière du groupe à la fin de l'année.
Jam Band a fait place à Aerosmith.
Le groupe se rode en concert. Pendant les premiers mois, Aerosmith ne laisse passer aucune opportunité de se produire sur scène. Après le New Hampshire, ils se fixent à Boston et c'est là que Clive Davis, Président de Columbia Records, les découvre.
Aerosmith signe un contrat en 1972, et leur premier album (Aerosmith) sort début 1973.
Le titre Dream On, extrait de l'album ne connaît qu'un très petit succès.
Le groupe continu toujours à jouer sur scène et accompagnent en tournée Cult, les Kinks ou encore Mott The Hoople.
En mars 1974 sort Get Your Wings, un deuxième opus qui ne connaît pas un plus grand engouement que le précédent.
Get Your Wings, est le premier album d'Aerosmith produit par Jack Douglas, qui ne tardera pas à devenir le sixième maillon du groupe.
Petit à petit le groupe laisse son empreinte dans le monde du rock Metal, et ils ne passent pas inaperçus en première parties de Deep Purple, et Black Sabbath. Tout s'accélère avec la sortie de Toys in The Attic en avril 1975, album qui va se vendre à 4 millions d'exemplaires.
Le titre Dream On est réédité en 1976, l'album Rocks sort la même année, et devient rapidement disque de diamant.
Aerosmith enchaîne les tournées mondiales, mais quelques fissures commencent à faire leurs apparitions sur le géant de Metal. En raisons de leurs différents abus, on surnomme Tyler et Perry les "Toxic Twins", et si les ventes de leurs disques ne semblent pas fléchir, (Draw The Line en 1977 atteint la 11ème place des Charts US, Live Bootleg en 1978, certifié disque de platine atteint la 13ème place) l'innovation n'est, semble t'il, plus au rendez vous.
Après Night In The Ruts, en 79, Joe Perry quitte le groupe et forme le Joe Perry Project avec Ralp Norman au chant, Dand Hull à la basse et Ronnie Stewart à la batterie.
Entre temps, Aerosmith refait un rapide passage dans les Charts avec la reprise des Beatles, Come Together, morceau enregistré pour l'adaptation de Sgt Pepper au cinéma.
Brad Whitford quitte également le groupe et deux nouveaux guitaristes Jimmy Crespo et Rick Duffay rejoignent Aerosmith.
Avec cette nouvelle formation, le groupe sort en 1982 Rock In The Hard Place, qui, loin de briller, réussit quand même a convaincre son public.
Le jour de la St Valentin 1984, Joe Perry et Brad Whitford assistent aux concert d'Aerosmith à l'Orpheum Theater de Boston. Tim Collins, le manager, orchestre à merveille cette visite qui se transforme alors en réelle re-formation.
En fin de contrat avec Columbia, le groupe signe alors avec le label Geffen, Perry et Tyler suivent une cure de désintoxication et l'album Down With Mirrors sort 1985. De nouveau sur la route du succès, Aerosmith, met tout en oeuvre pour retrouver sa stature perdue.
En 1986, l'association avec le groupe de rap Run-Dmc sur l'adaptation de leur morceau Walk This Way, fait date.
Fort de ce succès Aerosmith sort Permanent Vacation. L'album produit par Bruce Fairbairn va se vendre à 3 millions d'exemplaires et le groupe part en tournée avec les Gun's and Roses. Columbia n'entend pas passer à coté de ce succès et ressort les compilations Gems, et Classics Live I et II.
En 1989, l'album Pump (plus de 5 millions d'exemplaire écoulés) replace Aerosmith au sommet, et les tubes s'alignent dans les Charts : Love In An Elevator, Janie's Got a Gun, The Other Side et What it Takes.
En 1993, c'est de nouveau Bruce Fairbain qui produit l'album Get A Grip. Cette fois ci le groupe va vendre 5 millions de cet album et les titre Livin' On The Edge, Cryin' et Amazing, vont rejoindre la liste des tubes.
En 1994, le groupe se retrouve sur les routes pour une tournée mondiale. Ils sont aussi à l'affiche des "Monsters Of Rock" et "Woodstock II".
En 1995, le groupe signe avec Sony Music pour cinq albums. Après un enregistrement tumultueux, Tim Collins le manager faisant circuler le bruit que Tyler avait de nouveau sombré dans la drogue, l'album Nine Lives sort en 1997 (et Collins est viré).
Une tournée mondiale commence alors, dont on retrouve les enregistrements sur le double live A Little South Of Sanity.
L'album Just Push Play sorti en 2001, marque le retour après quatre années d'attente d'un nouvel album studio.
Les quatre irlandais du groupe mythique sont de vrais amis. Ils débutent en 1978, et toutes ces années de succès n'ont jamais altérer leurs relations. Ils sont restés soudés, bravant les modes et les caprices du show-business.
LeU2 c'est avant tout son leader charismatique Bono, né Paul Hewson le 10 mai 1960 à Dublin. Adolescent romantique et perturbé (la mort de sa mère pose en lui les bases d'une sensibilité exacerbée), il fonde en 1976 un groupe de rock, avec ses amis de lycée Adam Clayton, Larry Mullen Junior et Dave Evans dit The Edge.
De ces années post-adolescentes naissent le surnom de Bono -du nom d'un magasin de musique que le jeune homme fréquentait assidûment- et la solide amitié qui désormais réunit les quatre compères. Ils fondent ensemble Feedback, qui devient rapidement U2, allusion à l'avion espion britannique abattu en 1972 sur le sol soviétique.
Si leur premier répertoire se compose exclusivement de reprises des Beatles, des Beach Boys ou des Rolling Stones, le groupe ne tarde pas à prendre de l'assurance et à écrire ses premiers morceaux, fortement inspirés par l'actualité et les conflits opposant leur Irlande natale au souverain britannique. Comme de nombreux jeunes gens, la musique s'impose comme l'unique moyen d'expression de leurs angoisses et de leurs révoltes.
Le groupe a su toucher plusieurs générations, encore aujourd'hui, on connaît tous "Sunday bloody sunday", ou encore "One", et "Whith or without you"......
Bono s'est aussi fait connaître pour son engagement pour les forêts de l'Amazonie.
Commentaires