VEF Blog

Titre du blog : marilyn manson 's world
Auteur : marilynmansonsworld
Date de création : 05-08-2006
 
posté le 04-09-2006 à 18:18:48

Coldplay

coldplay Virtuellement inconnue en Amérique du Nord il y a moins de deux ans, la formation Coldplay s'affiche désormais comme l'une des figures de proue de la relève britannique. Son premier album intitulé "Parachutes" a ravi la critique et a permis au groupe de gagner une légion de fans aux quatre coins du globe.

Coldplay est pourtant une formation relativement jeune puisqu'elle a été formée en 1996. Le groupe est le fruit de la rencontre de trois étudiants du University College de Londres dont les racines sont pour le moins différentes. À vrai dire, l'amour ne régnait pas au début, c'était avant que chacun ne laisse ses différences de côté pour partager une passion commune : la musique.

Le chanteur Chris Martin et le guitariste Jonny Buckland étaient copains, l'un étudiait l'histoire ancienne alors que l'autre désirait devenir astronome. Ils ont alors fait la connaissance de Guy Berryman, un étudiant en génie qui allait devenir leur bassiste.

Chris Martin jouait dans des groupes depuis l'âge de 14 ans étant particulièrement doué pour la musique. Lorsqu'il a rencontré Jonny Buckland, ils se sont mis à jouer pour le plaisir et les "jams" étaient fréquents dans le salon de Buckland. Guy Berryman s'est ensuite joint au duo pour y ajouter une touche de basse. Il a rapidement décidé de quitter ses études pour se concentrer sur le groupe. Finalement, le trio a recruté le jeune Will Champion pour jouer de la batterie alors qu'il n'avait jamais touché à un tambour de sa vie préférant la guitare. Voilà, Coldplay était né.

Motivé par la passion qui les animait tous, les quatre musiciens ont commencé à écrire leurs propres chansons et c'est finalement en 1998 que Clodplay monte sur scène pour la première fois au Cuban Café de Manchester. Ils traînaient déjà dans leurs bagages des succès en devenir avec les pièces "Don't Panic" et "Everything's Not Lost".

À la même époque, le groupe y va de son premier effort en studio et produit un mini-album intitulé "Safety" qui est édité à 500 exemplaires et entièrement financé par leur gérant et ami Phil Harvey.Le groupe enregistre ensuite le simple "Brothers & Sisters" qui essuie un cuisant échec.

Malgré tout, le groupe persiste et après un concert au Falcon de Camden, le groupe reçoit la visite d'un représentant de l'étiquette Parlophone - étiquette qui détient aussi   Radiohead - qui leur offre un contrat de disques. Coldplay enregistre ainsi le mini-album "The Blue Room" et "Shiver" qui atteint le 97e rang du palmarès britannique. À cette époque, quelques animateurs de radio londoniens avouent être de grands fans du groupe, leur permettent de tourner abondamment sur les ondes britanniques.

Après l'enregistrement de "The Blue Room", Parlophone commence a forcer la main au groupe afin qu'il enregistre un premier album, malgré leur travail acharné, les membres de Coldplay ne croyaient pas compter sur des chansons suffisamment fortes pour qu'elles soient lancées internationalement.

Malgré tout, le groupe a terminé d'écrire les chansons de son premier album à la fin de 1999 pour entrer en studio au début de l'année suivante. L'enregistrement se poursuit jusqu'en mai, mais le groupe cherche toujours un titre à ce premier opus.

"Parachutes" est finalement lancé en juin 2000 et essuie l'indifférence au départ alors que le public n'y voit qu'un autre clone de Radiohead et Travis. Cependant, l'inattendu se produit et "Parachutes" atteint finalement le sommet du palmarès britannique. L'album produit deux simples , "Yellow" et "Trouble", qui vont permettre au groupe de connaître le succès. "Parachutes" est finalement classé parmi les meilleurs albums de l'année 2000 au Royaume-Uni et Coldplay compte désormais sur des assises très solides.

L'œuvre à la pop et folk teintée de mélancolie permet au groupe d'amasser les honneurs. "Parachutes" remporte un Qaward, est en nomination pour le prestigieux prix Mercury ealors que Coldplay remporte le prix de groupe de l'année et d'album de l'année lors du gala de la musique britannique.

Malgré le succès qui les prend de court, les membres de Coldplay gardent la tête froide et continuent de tourner un peu partout dans leTalk   monde pour des fans toujours plus enthousiastes.

Fort du succès de masse connu par "Parachutes", Coldplay commence à écrire de nouvelles chansons pour son second album. Le groupe teste d'ailleurs plusieurs de ces nouvelles pièces au court de sa tournée en 2001. Au terme de ce long séjour sur la route, Coldplay ressent le besoin d'aller presque immédiatement en studio.

Le groupe se retrouve en session d'enregistrement au printemps 2002, mais les choses ne tournent pas toujours rondement. Plusieurs chansons sont laissées de côté et Coldplay change même de studio. Finalement, des cendres des chansons délaissées vont naître de nouvelles pièces que l'on pourra retrouver sur "A Rush of Blood to the Head", le second album du groupe qui est lancé le 27 août 2003. Quelques mois plus tard, Coldplay propose l'album "Live 2003" qui est enregistré en concert. Et au début de décembre 2003, le chanteur Chris Martin épouse l'actrice Gwyneth Paltrow avec qui il a une petite fille nommée Apple.

En 2005, Coldplay lance l'album "X&Y" qui remporte un fort succès et au début de 2006, le groupe est nommé artiste les plus riches de Grande-Bretagne, devançant même Paul McCartney, Elton John, U2 et Rod Stewart.


 

Commentaires

marilynmansonsworld le 09-09-2006 à 12:13:31
moi aussi je l'adore, c'est un de leur plus gros succès d'ailleurs.kiss
Mink le 06-09-2006 à 18:56:53
J'adore. Vraiment c'est super. Ma chanson préférée est Talk .
AnE-So le 04-09-2006 à 21:21:17
C'est l'un de mes groupe préfèré!! Tous leurs albums sont de vrais bijoux!!guitrock