C'est le chanteur Kurt Cobain qui est à l'origine du groupe rock américain Nirvana.
Le jeune garçon, en découvrant le punk-rock et les Sex Pistols, décide de former un groupe. Avec son pote Krist Novoselic, ils mettent tout en place.
Après quelques concerts sur Seattle, le groupe signe, un peu par hasard, avec le label Sub Pop.
Kurt et Krist font appel à Honey Dan Peters, pour enregistrer leur premier album Bleach.
C'est au début des années 90 que se fait l'alchimie Nirvana. Le groupe rencontre Dave Grohl, batteur de Scream. Le groupe entre en studio pour enregistrer Nevermind, qui les fera connaître dans le monde entier. Perçu comme les fondateurs du "Grunge", le groupe entre peu à peu dans l'histoire. Kurt Cobain devient l'idole et le symbole d'une jeune génération rebelle et insoumise.
Kurt Cobain se marie avec Courtney Love en 1992.
A la naissance de leur fille, Nirvana sort "In Utero", troisième album encore plus brutal que les précédents.
Lors de leur tournée européenne, Kurt Cobain tombe deux fois dans le coma suite à une surdose de médicaments associés à l'alcool. La tournée est interrompue, retour à Seattle.
Le 5 avril 1994, Kurt Cobain met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête.
C'est la fin de "Nirvana"... Dave Grohl décide de former, plus tard, le groupe "Foo Fighters" et Krist Novoselic formera en 1997 un groupe appelé "Sweet 75".
Kurt Cobain est devenu par sa fin tragique l'icône de toute une génération.
Deux LP live sortiront à titre posthume en 1994 et 1996: "Unplugged in New-York" et "From the Muddy Banks of The Wishkah". C'est un des albums les plus vendus au monde.
Nous avons eu le bonheur de retrouver "Nirvana Best Of (1988-1994)" le 28 octobre 2002.
En mai dernier, 25% du catalogue musical du groupe rock Nirvana a été vendue pour la somme de 50 millions de dollars US.
C'est l'ancien dirigeant de Virgin Records, Larry Mestel, qui a fait l'acquisition des chansons du groupe de Curt Kobain.
Sur un ton plus ludique, une figurine à l'effigie de Kurt Cobain créée par Neca sera mise en vente avant fin 2006. Composée uniquement de résine, elle mesurera 18 cm et coûtera environ 30 euro !
Fascinant toujours autant, un documentaire sur Kurt Cobain est en cours de réalisation à Aberdeen, dans l’Etat de Washington, la ville du musicien, par A. J. Schnack.
Le réalisateur travaille avec le journaliste Michael Azerrad, auteur d’une biographie (Come as You Are) de Nirvana et utilisera en bande sonore du film des extraits audio des interviews que le biographe avait menées avec Cobain entre 1992 et 1993.
Le défunt leader de Nirvana sera donc le narrateur du film. Le documentaire qui devrait durer une heure et demi et sera présenté à l’automne 2006 dans différents festivals.
Commentaires
aaah nirvana!! qui n'est pas fan de nirvana!! franchement!!!