C'est au Luxembourg que commence l'histoire Placebo.
C'est là que Brian Molko (guitariste et chanteur) rencontre pour la première fois Stefan Osdal (bassiste). Les deux jeunes gens ne se lient pourtant pas d'amitié.
Quelques années plus tard, alors que Brian suit des cours de théâtre à Londres, il rencontre par hasard dans le métro, son ami d'enfance Stefan.
Les deux jeunes garçons deviennent amis et de trouvent des passions communes, notamment, la passion de la musique.
Ils décident de former un groupe, les Ashtray Hearts. Robert Schuktzberg, ami d'enfance de Stefan, les rejoint et s'installe à la batterie. Après mûre reflexion, ils rebaptisent le groupe en Placebo.
C'est en 1996 que Placebo sort un premier album éponyme, bien accueilli par la critique grâce à des titres comme 'Come home', 'Teenage Angst' et '36 degrees'. Les trois jeunes garçons sont souvent comparés à Nirvana. Pourtant la formation ne fonctionne pas. Les disputes entre Brian Molko et Robert Schuktzberg se multiplie au point que se dernier quitte le groupe. Il est remplacé par Steven Hewitt.
Les Palcebo sont vite remarqués par David Bowie et Iggy Pop, qui voient en eux les nouveaux emblèmes d'un rock dur et torturé. Ils ne cessent de faire parler d'eux, surtout à cause de Brian, au look androgyne et connu pour ses excès de drogues et d'alcools.
1998 sonne la sortie d'un deuxième album "Without You I'M Nothing". Le tube du même nom, enregistré en duo avec David Bowie, cartonne. L'album remporte un vif succès et est même sacré disque d'or dans de nombreux pays. C'est une véritable consécration.Grâce à cet album, plus pop que le premier, Placebo réussit à imposer son style, un rock pur et dur enjoint de mélancolie.
En octobre 2000, sort leur troisième album "Black Market Music", dont est extrait le single "Special K", 2003 c'est au tour de "Sleeping with ghosts" de voir le jour avec des titres comme "Protect me from when I want" ou "bitter end".
D'origine belge, Brian Molko n'hésite pas sur certains titres à chanter en français. Une chanson à même été écrite pour eux par Virginie Despente, la sulfureuse auteure "Des jolies choses"
En 2006, il sortent l'album "Meds et le single "Song to say good bye". Ils découvrent néanmoins avec stupeur que leur album a été mis sur le net deux mois avant sa sortie!
Créé en 1996, Placebo fête ses 10 ans cette année. Une réédition du premier album du groupe qui contiendra également un DVD avec des vidéos inédites est très attendue.
La chaîne de télévision ARTE prépare un reportage consacré à Placebo et Franz Ferdinand. Il sera diffusé le 28 septembre.
Tout au long de l'été, des journalistes suivront les 2 groupes à travers les backstages et les concerts donnés au festival Rock-a-Field (Luxembourg), Werchter festival (Belgique), T in The Park (Écosse), Oxygen (Irlande) et enfin Benicàssim (Espagne).
Commentaires
Placebo, ça fait longtemps qu'ils chantent et ils sont des titres super connus comme Pure Morning.bisou
je les connais que depuis Sleeping Wiht Ghost!! et c'est l'un de mes groupes fétiches!!