VEF Blog

Titre du blog : marilyn manson 's world
Auteur : marilynmansonsworld
Date de création : 05-08-2006
 
posté le 05-08-2006 à 17:30:17

Slipknot

 Slipknot est formé à la fin de 1995 à DesMoines, en Iowa. Après quelques mouvements de personnel, le groupe se cimente autour de ses neuf membres (également nommés dans l'ordre de 0 à 8) Sid Wilson (DJ), Joey Jordison (batteur), Paul Grey (bassiste),

Chrish Fehn (percussionniste), James Root (guitariste), Craig Jones (échantillonnage et programmation), Shawn « Clown » Crahan (percussionniste), Mick Thompson (guitariste) et Corey Taylor (chanteur).

La scène musicale de DesMoines n'étant pas la plus fébrile, les ambitions de grandeur de la formation sont initialement confrontées à l'incrédulité et au ridicule. C'est tout ce qu'il faut à Slipknot pour élaborer des concerts puissants, mais anonymes. Pour l'Halloween 1996, la formation lance de façon indépendante l'album « Mate. Feed. Kill. Repeat » qui contribue à créer de l'intérêt autour du groupe une fois acheminé chez plusieurs étiquettes. C'est finalement le label –ismist du Nebraska qui en décroche le contrat de distribution. Le disque est par la suite remarqué par Roadrunners Records qui décide d'offrir un contrat à Slipknot en 1997.

Le groupe commence donc à travailler en compagnie du réalisateur Ross Robinson sur un premier effort éponyme qui paraît en 1999. Étant continuellement sur la route, Slipknot commence à se construire un solide auditoire pour finalement se frayer un chemin jusque sur la tournée Ozzfest qui leur permet de toucher un public encore plus large. Leurs concerts commencent à faire jaser les fans de métal et l'énergie déployée par le groupe est telle que le batteur Crahan s'inflige de sérieuses coupures à la tête à deux reprises en se cognant sur sa batterie. Les pièces « Wait and Bleed » et « Spit It Out » tournent également à la radio, mais l'intérêt vient surtout de la scène et du bouche à oreille. « Slipknot » est finalement certifié platine au cours du slipknot printemps 2000, une première dans l'histoire de Roadrunner.

Les attentes sont élevées en ce qui concerne le second effort du groupe et de nombreux analystes du milieu s'attendent à le voir entrer directement au numéro un du palmarès des meilleures ventes. Mais devant faire face à beaucoup de compétition la semaine de sa sortie, « Iowa » atteint le troisième échelon quand il paraît en 2001.

Conservant ses bonnes habitudes, Slipknot retourne sur la route et au sein de la tournée Ozzfest, mais cette fois-ci, sur la scène principale. Par la suite, les membres de la formation prennent une pause et s'occupent à d'autres projets. Slipknot crée également sa propre étiquette, Maggot Recordings et signe le groupe Downthesun dont le chanteur était le technicien du batteur Crahan.

Wilson, quant à lui, commence à faire le DJ en solo sous le pseudonyme DJ Starscream alors que Root et Thompson se consacrent à des projets solo. Le batteur Jordison travaille de son côté avec le groupe the Rejects avec qui il a déjà été guitariste pendant une longue période. Pour ce qui est de Taylor, il lance le groupe Superego en plus de contribuer une chanson en solo à la bande originale de « Spider-Man » en 2002.

Toujours en 2002, Jordison s'associe au guitariste de Static-X, Tripp Eisen, pour créer les Murderdolls alors que Taylor reforme son ancien groupe, Stone Sour avec qui il lance un album éponyme. Au cours de l'hiver 2003, le groupe ne s'est toujours pas reformé et Taylor écrit un commentaire dans le site officiel de la formation qui laisse entendre que les membres ne sont pas parlés depuis plusieurs mois et que le prochain album sera le dernier.

Les membres de Slipknot se réunissent finalement au cours de l'année pour entreprendre le travail sur le troisième album. Les rumeurs qu'il s'agisse du dernier effort de la formation courent toujours, ce qui n'empêche pas « Vol. 3: The Subliminal Verses » d'être lancé à la fin du mois de mai 2004.